Comment se rendre à la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII

Le 27 avril prochain, 5 millions de chrétiens du monde entier sont attendus à la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII à Rome, en présence du pape François. Comment y participer ? Plusieurs diocèses et mouvement français organisent des pèlerinages à Rome. Tour d’horizon avec Panorama.

La cérémonie de canonisation à proprement parler débutera le dimanche 27 avril, le jour de la fête de la Divine miséricorde, à 10h, sur la place Saint-Pierre. Elle sera présidée par le pape François. Le samedi soir, une veillée internationale ouvrira les célébrations. Au cours des journées qui précèdent, de nombreuses propositions, parcours culturels ou expositions sont organisés à Rome autour des figures des deux papes, qui ont marqué le XXe siècle chacun à leur manière.

Pèlerinages à Rome avec les diocèses français

Preuve de la ferveur suscitée par l’événement, plusieurs pèlerinages à Rome affichent déjà complet. Pour savoir si votre diocèse organise un voyage pour la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII, rendez-vous sur le site de l’Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages, qui répertorie les propositions. Les inscriptions sont ouvertes dans les diocèses de Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Angers, Meaux, Autun, Luçon, Toulouse, Grenoble-Vienne, Lille, Lyon, Annecy, Cambrai, Arras, etc. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de votre diocèse, ou vous adresser directement à votre paroisse. A Paris, les voyages sont déjà complets, selon Le Parisien. A Lyon il ne reste plus beaucoup de places.

Des propositions courtes pour les jeunes

Des pèlerinages à Rome sont organisés spécialement pour les jeunes comme à Lyon, où des cars ont été affrétés. Pour permettre aux étudiants d’y participer, le groupe fera l’aller-retour sur le week-end. Des places sont encore disponibles, comme l’indique le site des Jeunes catholiques de Lyon. A Paris, le groupe Even propose lui aussi un week-end spécial canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII aux étudiants et jeunes professionnels. A Angers, un car est affrété spécialement pour les jeunes du diocèse. Ils feront étape à Rome pour la canonisation et poursuivront leur voyage à Assise, du 25 au 30 avril. Les dominicains de la Sainte Baume emmèneront les jeunes de 18 à 30 ans en bateau depuis le port de Marseille pour assister à la double canonisation. Les inscriptions sont ouvertes sur leur site Internet.

Cinq églises francophones de Rome ouvrent leurs portes aux pèlerins

Fidèle à la tradition, la communauté chrétienne française de Rome servira de guide aux pèlerins francophones pour ce temps fort de l’Église. En plein cœur de la cité éternelle, Saint-Louis des Français, La-Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves des Bretons et Saint-Claude des Bourgignons accueilleront les pèlerins en leur proposant un livret, une exposition de photos, et tous les renseignements pratiques nécessaires. Un site internet a été mis en place pour faciliter l’accueil des pèlerins. On y trouve notamment un programme, des plans de Rome, des recommandations de l’ambassade française.

 

Publié le