Dans le numéro de juillet-août, Enzo Bianchi, prieur du monastère de Bose, signe un texte remarquable. « Il reviendra dans la gloire. » J’en doute. Il suffit de regarde autour de soi. Maranatha ! Seigneur, viens ! (et vite). ! Seigneur, viens ! (et vite). ! Seigneur, viens ! (et vite). ! Seigneur.
Je suis abonné à Panorama depuis un certain temps déjà, mais rares furent les articles aussi profonds que celui-ci par lequel le prieur nous fait toucher de l’esprit, du cœur, du doigt, le retour du Christ.
« Il reviendra ! » Combien de chrétiens y croient toujours, à ce retour divin qui fera basculer notre pauvre planète dans un ciel nouveau et une terre nouvelle. Pas de mots compliqués, ni de brillantes envolées, mais des mots simples, compréhensibles et pourtant si forts qui constituent le fondement du message de Dieu : foi, espérance, salut universel, fraternité, vérité. Ainsi le Royaume sera-t-il achevé pour l’éternité. L’éternité, y pense-t-on encore en ces temps de désespoir et d’intolérance ? J’en doute. Il suffit de regarder autour de soi. Maranatha ! Seigneur, viens ! (et vite).
Jean Antonin, Savoie