De gauche à droite: Jean-Baptiste de Fombelle, Véronique Dufief, François Sureau, président du jury et François Maillot (Photo Pierre-Emmanuel Charon).
Le prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure a été décerné mardi 27 mai au soir à Véronique Dufief, pour son livre La Souffrance désarmée (Salvator).
C’est le président du jury de cette septième édition, François Sureau, qui a remis la distinction à l’auteur aux côtés de François Maillot, directeur de la Procure et de Jean-Baptiste de Fombelle, rédacteur en chef de Panorama, en présence de nombreux invités, auteurs et éditeurs, ainsi que des jurés. (Voir vidéo ci-dessous)
Le livre de Véronique Dufief, qui raconte son combat, y compris spirituel, contre la bipolarité, a su séduire les jurés par son écriture, sa puissance d’évocation par les mots du mal et du délire toujours menaçants, malgré les jalons qu’elle pose jour après jour, comme des poignées pour mieux se tenir. La souffrance désarmée est un très rude et très beau chemin intérieur, une réflexion spirituelle arrimée à l’espérance. (voir Panorama de mai)
Pour rappel, six autres ouvrages étaient cette année en compétition avec celui de Véronique Dufief:
Apprendre à prier pour apprendre à aimer. Jacques Philippe. EdB
Sauver nos vies. Nathalie Sarthou-Lajus. Albin Michel
J’aimerais que vivre tu apprennes. Francine Carillo. Mediaspaul
Sauf miracle bien sûr. Thierry Bizot. Seuil
Cet amour que le monde oublie. Inès de Warren. Salvator
Blaise Pascal, la nuit de l’extase. Xavier Patier. Le Cerf
Consulter le diaporama de la soirée à la Procure