Magda Hollander-Lafon, rescapée de la Shoah, était l’invitée de Panorama en juin 2012. Quatre petits bouts de pain, son témoignage unique sur les camps de la mort, a été mis en scène par Laure-Marie Lafont. La première aura lieu le 21 mars à Paris en présence de l’auteur.
Pour la première fois, le témoignage de Magda Hollander-Lafon, juive hongroise déportée à 16 ans à Auschwitz, a été mis en scène dans un spectacle musical tiré de son ouvrage, Quatre petits bouts de pain (1). Dans ce texte, elle raconte l’horreur des camps nazis mais aussi les moments lumineux de partage et la force intérieure qui lui a permis de vivre, « des ténèbres à la joie ». Ce récit bouleversant est joué par la compagnie Actant-scène pour transmettre la mémoire de cette expérience historique et intérieure. Avec Laure-Marie Lafont, comédienne, accompagnée par Emmanuel Galliot au violon et Marc Blaise au hautbois, et Pierre Lhenri pour la régie lumière.
Premières du spectacle en présence de l’auteur :
- 21 mars 2014 à 20h
- 23 mars 2014 à 15h
Espace Quartier Latin, 37 rue Tournefort, Paris, métro Monge. Réservations : 06 70 635 636 contact@actant-scene.fr
(1) Éditions Albin Michel, 147 p., 13 €. Prix du livre de spiritualité Panorama- La Procure 2012
Le 31 mai 2012, Magda Hollander-Lafon a reçu le prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure pour son livre Quatre petits bouts de pain. Dans cette vidéo, Anne-Dauphine Julliand, chroniqueuse à Panorama, lui remet le prix, très émue :