Tour du monde en photos avec la DCC

Pour ce premier concours photo -auquel s’associe Panorama- 150 volontaires de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ont photographié leur quotidien aux côtés des plus démunis, du Burkina Faso aux territoires palestiniens. Un jury de professionnels a sélectionné les meilleurs clichés, exposés à Paris du 5 au 28 décembre 2013.

[slideshow_deploy id=’1927′]

 

Pas facile de choisir entre les sourires d’enfants, les paysages époustouflants, les scènes curieuses de la vie quotidienne. En trois mois, la DCC a récolté 1500 photos, prises aux quatre coins du monde par les volontaires en mission, improvisés photographes pour l’occasion. Cette ONG catholique envoie chaque année plus de 500 volontaires dans une soixantaine de pays. Leurs missions sont variées : médecins, architectes, journalistes, professeurs, stylistes, agronomes. L’objectif de ce concours est justement de montrer les milles visages de leur engagement au service des plus pauvres. Les photos, réparties en cinq catégories ( coopération, rencontre interculturelle, vie locale, vie spirituelle, visages ou paysages d’ailleurs) ont été soumises à l’œil aiguisé d’un jury de photographes professionnels, présidé par Sabine Weiss. Les meilleurs clichés sont exposés à Paris, du 5 au 28 décembre à la Galerie L’œil pense. Le jury a attribué son « coup de cœur » à Guillaume Spillemaecker, pour « L’apprentissage du tô ». Sur cette photo noir et blanc, son épouse Magali, ingénieur comme lui, s’initie à la préparation du tô, élément de base de la nourriture burkinabée. Pour ce cliché, le photographe amateur de 29 ans remporte un voyage au Cambodge.

 

affiche_expo_DCCExposition photos « Nos mondes à partager », ouverte à tous, gratuit, du 5 au 28 décembre, Galerie l’œil pense, 12 rue Léopold Bellan, 75002 Paris. Métro sentier, ligne 3.

 

 

 

Publié le