Présence

« Esprit de Jésus, présence du Père, secours de l’amour à la terre ! A Toi, nous rendons grâce, Seigneur de la Joie ! Ce qui passe porte déjà le reflet de splendeur qui nous mène à Ton  Cœur ! » J-F Frié

Loué sois-tu, Seigneur !

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière: il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole. (Saint François d’Assise)

Et la semence germe et grandit

Il en est du royaume de Dieu comme lorsqu’un homme jette la semence sur la terre, et il dort la nuit, et il se lève le jour, et la semence germe et grandit, sans qu’il sache comment. Marc 4, 26-29

En chemin

L’homme religieux est en chemin et doit être prêt à se laisser guider, à sortir de soi pour trouver le Dieu qui surprend toujours. Pape François, encyclique « La lumière de la foi »

Urgence

«Nous devenons ce à quoi nous accrochons notre cœur, d’où l’urgence de l’accrocher plus haut que tout ce qui nous ramène vers le bas, dans la beauté des visages et des paysages qui nous sont donnés.» Francine Carillo (pasteur et théologienne)

Seigneur, fais de moi un pèlerin de la montagne

« Seigneur, Jésus, Toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne, pour trouver le silence, (…) fais de moi un pèlerin de la montagne. (Prière du pèlerin de la montagne, par Gratien Volluz, chanoine du monastère Grand-Saint-Bernard)