Lectio humana

Si je vous dis: «Il est simple mais il a du caractère», à qui pensez-vous, chers lecteurs? Bravo! La réponse est «Jésus». C’est tout lui, non? J’aime ces mots choisis, directs, mais qui ne m’étaient jamais venus à l’esprit pour évoquer le Christ. Cette description n’est pas de moi, ni du curé de ma paroisse. Elle est de Marie Dal Zotto, que vous avez peut-être vue dans plusieurs séries télé, et avec qui vous allez pouvoir faire plus ample connaissance dans nos pages. Après ma rencontre avec elle, à Grenoble, ses mots me sont souvent revenus en tête. Comme sa façon d’exprimer sa foi, avec enthousiasme (un mot venu du grec, qui évoque l’inspiration divine) et spontanéité.
Le poids des mots, justement… À l’occasion de Pâques, nous vous proposons de revisiter cinq trésors de la prière chrétienne. Cinq chemins pour s’approcher de Dieu. Parmi eux, la lectio divina, ou lecture sainte, propose de s’imprégner de sa parole pour entendre ce qu’il veut nous dire. Bible en main, écouter ses mots et sentir qu’il est vivant.
En écoutant les mots de Marie, j’ai perçu cette présence. J’ai appris par la suite que je n’étais pas la seule: il paraît que, lors de certains tournages télé, Marie a eu des conversations essentielles, sur Dieu, qui en ont touché plus d’un. Entendre ce que Dieu nous dit à travers la Bible, ou dans les paroles d’un de ses «coopérateurs» ou «ambassadeurs» (merci saint Paul pour ces mots). Lectio divina, lectio humana.
Quels que soient les mots pour le dire ou l’expérimenter, Jésus Christ est vivant. Il a vaincu la mort. Joyeuses Pâques, chers lecteurs!

Marie-Christine Vidal, rédactrice en chef de Panorama