Stéphanie Bodet, grimpeuse, écrivain

«Ne faire qu’un avec le rocher, ça ressemble à la foi »

L’alpiniste Stéphanie Bodet a trouvé sur les parois du monde un geste poétique et une école de la vie. Vainqueure de la coupe du monde d’escalade en bloc en 1999, elle a quitté la compétition et vagabonde désormais sur les plus beaux sommets.

Michel Serres, de l’Académie française

«François d’Assise est le héros de toute ma vie»

Né dans une famille très modeste du Sud-Ouest, fils d’un père marinier converti au christianisme dans les tranchées de la Grande Guerre, Michel Serres est l’un des plus grands penseurs de notre temps, un sage curieux du monde et des hommes. Ce petit gascon devenu académicien nous reçoit chez lui à l’orée du Carême, qui aiguise sa fascination pour les anges et le mystère d’un Dieu incarné.

Cédric Villani, mathématicien

«Le pape François est l’homme politique le plus inspirant» Texte : Fanny CheyrouPhotos : Sophie Chivet pour Panorama Avec son look à la Musset, c’est l’un des plus grands mathématiciens actuels. Médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Cédric Villani, 43 ans, vient d’être nommé par le pape François – qu’il admire – à l’Académie pontificale des sciences. Une belle...

Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain

«La lumière de Dieu m’a inondé et est restée en moi»

Écrivain à succès, Éric-Emmanuel Schmitt a vu sa vie bouleversée par sa rencontre avec l’indicible, il y a dix-sept ans, dans le désert du Hoggar. Le philosophe rationaliste découvrait alors cette joie de croire qu’il raconte aujourd’hui dans La nuit de feu, son dernier livre.
Quel plus beau témoignage à l’approche de Pâques : des ténèbres les plus obscures naît la plus grande lumière !