Dans le Panorama de février 2016, découvrez :
L’édito de François-Xavier Maigre, qui nous souhaite pour le Carême « une route simple, au creux de l’hiver, peuplée de lueurs et de visages ».
Les mots apaisants de Jean Vanier face à la difficulté de vivre sa foi au travers de l’Eucharistie dominicale.
La conversation avec HJ Lim, la jeune pianiste sud-coréenne, aussi discrète que rayonnante. A 29 ans, elle publie une magnifique autobiographie, où elle raconte son enfance asiatique en milieu rural, son installation difficile en France mais aussi et surtout ce subtil art du silence qui nourrit sa vie et son intériorité.
Dossier : « Renaître au désert ». Pourquoi le désert nous attire-t-il ? S’il est un moment dans la vie spirituelle où il nous interroge encore plus fort, c’est bien durant les 40 jours du Carême. Le désert, un temps d’épreuve et de maturation vécu par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en Terre promise et par Jésus, entre son baptême et le début de sa vie publique. Aujourd’hui comme jadis, la quête du grand silence ouvre des horizons insoupçonnés…
Le portrait de Jean Druel, directeur de l’Institut Dominicain d’études orientales au Caire, cultive sa passion pour la langue arabe et la religion musulmane qu’il s’attache à comprendre de l’intérieur.
Carnet de bord : « Guatemala, les gardiennes de la terre ». Fanny Cheyrou avec le CCFD Terre Solidaire, est partie à la rencontre de ces femmes, gardiennes des traditions ancestrales, qui ont érigé la solidarité et l’agro-écologie en système économique alternatif. Au nom de Dieu et de sa création, le travail de la terre est leur meilleure arme contre le racisme et les discriminations dont sont l’objet, les peuples indigènes.
Petite bibliothèque spirituelle de Sylvie Germain, qui tisse dans ses livres, une œuvre incandescente, traquant la lumière dans l’opacité des ténèbres.
Mais aussi…
Les billets de nos chroniqueurs : Le Père François Euvé souligne le besoin de fraternité ; Marion Muller-Collard nous interpelle sur « le rien » qui est sans doute le lieu fondamental de tous les possibles : Fabrice Hadjadj nous démontre qu’il n’y a que la miséricorde pour nous faire entrer dans une relation réelle aux personnes. Enfin, en ce début de carême, Anne-Dauphine Julliand nous invite chacun, à identifier et à reconnaître le superflu dans nos vies.
Le florilège de citations sur le mot « faim ». Notre sélection culture s’ouvre sur le film « Saisons » de Jacques Perrin, un documentaire splendide en forme d’hymne à la nature et à la contemplation et met en avant les livres coups de cœur de la rédaction.
En supplément : Le livret de l’évangile médité par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye.