Dans ce numéro de Panorama de novembre 2016, découvrez :
L’édito de François-Xavier Maigre, qui nous invite à vivre dans l’espérance.
Les mots apaisants de Jean Vanier, qui nous rappelle, que pour vivre dans l’espérance, il nous faut retrouver confiance en Dieu en œuvrant pour le pardon et pour la paix là où nous sommes.
La conversation avec Cyril Tisserand : Les quartiers sensibles, le communautarisme, la loi du plus fort, il a connu tout cela dans sa jeunesse. L’amitié et la rencontre aussi. Mais c’est grâce au Christ, qu’il se rend compte que l’amour peut « changer le monde ». En 2000, dans les pas de Don Bosco, Cyril Tisserand lance l’association Le Rocher, qui mène des actions éducatives et sociales dans les cités. Pour Panorama, il raconte sa foi en Dieu et en l’homme.
Dossier : « la fraternité, un idéal à faire grandir » : Dans l’épreuve, mieux vaut se serrer les coudes ! Ainsi, les attentats qui ont ensanglanté notre pays depuis bientôt deux ans, ont-ils mis en évidence la nécessité de redonner du sens à une valeur trop délaissée : la fraternité. Inscrite au fronton de nos mairies, portée par l’idéal républicain, elle se trouve également au fondement de la foi chrétienne. Dans notre société minée par un individualisme mortifère, il est urgent de rendre à cette « force de rapprochement » toute sa place dans le concret de nos vies.
Le portrait de Danièle Mérian. Célèbre à la suite d’une interview accordée au surlendemain des attentats de novembre 2015, cette avocate parisienne a consacré sa vie à l’engagement social. Féministe de la première heure, porte-voix des laissés-pour-compte, cette militante au tempérament entier a fait du christ sa boussole, portée par un incurable optimisme.
Carnet de bord : « Bienvenue chez les sœurs de Prailles » : A partir de décembre, les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, près de Niort, vous proposent de méditer avec elles l’évangile du jour -voir livret central – succédant ainsi aux Prémontrés de Mondaye. En avant-première, partons à la découverte d’une communauté active qui, derrière l’habit noir, ne manque ni de couleur ni de joie de vivre.
Mais aussi…
Les billets de nos chroniqueurs :
Le Père François Euvé , qui pour la Toussaint, évoque cette foule immense, un groupe humain bien uni dont les relations mutuelles favorisent la liberté des uns et des autres. Marion Muller-Collard nous rappelle qu’il est bon, au lieu de vouloir anticiper, de se souvenir et de vivre l’instant présent. Fabrice Hadjadj nous explique que les mains ne sont pas d’abord des organes de préhension mais de réceptivité. Enfin, Anne-Dauphine Julliand, nous interpelle en ce mois de novembre, sur le bonheur, celui qui se niche et s’épanouit dans une intériorité, un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.
La petite bibliothèque spirituelle de Frédéric Lenoir : Ecrivain prolifique marqué par sa rencontre avec la pensée de Carl Gustav Jung, Frédéric Lenoir a étudié les philosophies orientales et notamment le bouddhisme tibétain. Il est le producteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture. Ses livres sont traduits dans plus de vingt langues.
Le florilège de citations sur le mot « Saint ». Notre sélection culture vous présente l’exposition « Rembrandt intime » au musée Jacquemart –André jusqu’au 23 janvier 2017 ainsi qu’un choix de livres et de CD.
En supplément : Le livret de l’évangile médité du 1er au 30 Novembre par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye.