Dans le Panorama d’octobre 2015, découvrez :
L’édito de François-Xavier Maigre « partie de pêche avec mon fils».
L’oreille attentive de Jean Vanier au cri d’une personne divorcée remariée.
La conversation avec Fleur Nabert, sculpteur, poète. Rencontre dans la chaleur d’une fonderie d’art, avec celle qui vient de réaliser pour Lisieux une œuvre autour de la Miséricorde…
Dossier : ce que les anonymes de l’Evangile nous apprennent. La veuve du Temple, l’aveugle de Jéricho, les lépreux guéris… Nul ne connait leur nom, et pourtant ce sont des modèles pour nous tous. Il était temps de leur rendre hommage.
Le portrait de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur à succès. Il a tout quitté pour le Népal voilà plus de 40 ans. Aurait-il trouvé auprès des sages, la source du bonheur ?
Carnet de bord : parcelles de terre, parcelles de vie. Courgette, melon, endive, poivron… Depuis plus de 70 ans, dans l’orne, des gens d’horizons différents, partagent la même passion pour la terre et l’échange dans un jardin ouvrier.
Petite bibliothèque spirituelle de Bertrand Vergely, philosophe et théologien orthodoxe, qui nous met en garde contre le refus des limites.
Mais aussi…
Les billets de nos chroniqueurs : Ah l’amour ! Le père François Euvé, nous redit ce qu’alliance veut dire, à l’occasion du synode sur la famille. Anne-Dauphine nous livre sa souffrance et sa joie de « l’amour qui reste » avec la nostalgie des lieux. Le Philosophe Fabrice Hadjadj parle du juste rapport à notre corps, et la romancière Solange Bied Chareton de l’innocence enfantine qu’il nous faut retrouver pour trouver Dieu.
Le regard de Gilles Baudry, moine et poète, sur une photo de jeune spectateur. Le florilège de citations sur la pluie. Notre sélection culture célèbre notre chère chroniqueuse Anne-Dauphine Julliand pour son film « Et les mistrals gagnants ». Sans oublier nos coups de cœur pour les lectures de rentrée, les meilleurs livres sur Sainte Thérèse d’Avila, et les livres d’Anne Ducrocq pour faire retraite. En supplément : Le livret de l’évangile médité par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye. Le poster central, photo incroyable du plafond d’une salle de concert, comme une invitation mélodique au beau et à la contemplation. Sans oublier la prière d’un lecteur qui nous vient ce mois-ci du Gard.