Franck Ferrand : « Je crois à ceux qui ont cru avant moi »

mai 2016
N°529

Dans le Panorama du mois de mai 2016, découvrez :

L’édito de François-Xavier Maigre, qui compare en ce mois de mai, le parfum du muguet avec l’Evangile, un doux parfum de l’invisible fidèle chaque année…

Les mots apaisants de Jean Vanier face à au long cheminement pour accorder le pardon à ceux qui nous blessent.

 

La conversation avec Franck Ferrand : Passionné et passionnant, il anime les émissions Au cœur de l’histoire, sur Europe 1, et L’heure H, sur France 3, où il fait revivre les grands personnages et évènements des siècles passés. Pourtant, rien ne prédestinait ce Poitevin à enfiler le costume de l’historien, de l’animateur et du romancier. A 48 ans, Franck Ferrand nous détaille sa trajectoire de vie, le regard qu’il porte sur son époque et son approche de la spiritualité.

 

Dossier : « Tibhirine, un souffle intact ». Vingt ans après la disparition tragique des moines de Tibhirine, les Editions Bayard publient un ouvrage exceptionnel préfacé par le Pape François, « Tibhirine, l’héritage ». Dix témoins s’y succèdent pour nous dire combien le testament spirituel de Christian de Chergé et de ses frères a compté dans leur vie. En exclusivité, Panorama vous propose les extraits les plus marquants.

 

Le portrait de Jean-Guilhem Xerri : Le christianisme est plus vivant que jamais. Et les chrétiens ont un rôle déterminant à jouer dans la société. Tel est le credo de Jean-Guilhem Xerri, 47 ans, biologiste médical de profession et spécialiste de l’exclusion. Un appel à « proclamer la Résurrection ».

 

Carnet de bord : « Quand les prêtres font la course en tête » : Saviez-vous que, depuis 2000, a lieu chaque printemps une course cycliste rassemblant des hommes et des femmes de Dieu ? Ce très officiel championnat de France du Clergé permet à des prêtres, des religieux et religieuses, mais aussi des diacres, des séminaristes et même des évêques, de s’extraire quelques jours de leurs lourdes responsabilités. Notre reporter, qui les a suivis lors de la XVI° édition, nous fait partager ces moments de détente, de rire et de pur plaisir.

 

Petite bibliothèque spirituelle d’Anne Lécu. On doit à cette dominicaine, médecin dans une maison d’arrêt, plusieurs ouvrages de haute tenue, dont le récent Tu as couvert ma honte (Cerf). Cette méditation intense nous invite à nous défaire de nos jugements hâtifs, de nos préjugés. Au cœur du jubilé de la Miséricorde, une lecture incontournable.

 

Mais aussi…

Les billets de nos chroniqueurs :

Le Père François Euvé nous invite à réfléchir à la quête à l’innovation. Marion Muller-Collard nous rappelle, que la contradiction, dans notre vie de baptisés, nous permet de cheminer vers la lumière. Fabrice Hadjadj nous rappelle que c’est la traversée qui donne toute sa fermeté au débarcadère. Enfin, suite à une contrariété, Anne-Dauphine Julliand partage avec nous la prière qui l’accompagne dans les épreuves de la vie : « Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer ».

 

Le florilège de citations sur le mot « mère ». Notre sélection culture met en lumière le nouveau livre de François Sureau sur Charles de Foucauld, Je ne pense plus voyager. Découvrez aussi la sélection de livres et de CD proposés par la rédaction.

En supplément : Le livret de l’évangile médité par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye.

 

Publié le