Noël

Décembre 2016
N°535

Dans Panorama de décembre 2016, découvrez :

 L’édito de François-Xavier Maigre, qui nous invite au fil des pages à vivre l’Avent en ouvrant notre cœur à la simplicité, la solidarité et à l’amour du prochain.

Les mots apaisants de Jean Vanier qui nous rappelle que le pardon, est une recherche donnée par Dieu pour changer nos cœurs de pierre en cœur de chair, comme le dit le prophète Ezéchiel.

La conversation avec Père Pedro, fondateur de l’association Akamasoa à Madagascar. Sous ses airs à la Hemingway, le Père Pedro Opeka rayonne d’une humilité et d’un cœur énormes. Avec son association Akamasoa « Les bons amis », en malgache, ce prêtre lazariste redonne leur dignité à des milliers d’exclus : en vingt-sept ans, pas moins de treize villages ont été construits près de la capitale de Madagascar. Moïse des temps modernes, il nous guide dans un français aux accents argentins vers l’expérience « dénudée » de Noël.

Sylvie germain, nous offre dans ce numéro un conte de Noël « Le Santon », où le hasard, le mystère d’une rencontre un soir du réveillon va illuminer le cœur et la vie des protagonistes.

Le portrait lui est consacré : Auteur prolifique, Sylvie Germain a construit depuis trente ans une œuvre puissante couronnée de nombreux prix, notamment le Fémina 1989 pour « Jours de colère » et le Goncourt des lycéens 2005 pour « Magnus ». Pour Panorama, elle revisite le mystère de la crèche dans le conte de Noël, où la foi d’un inconnu vient réveiller la fatigue contemporaine.

Carnet de bord : Comment Charles de Foucauld m’a conquis. En exclusivité, l’écrivain Sébastien de Courtois est allé à la rencontre de Charles de Foucauld afin de mieux cerner les contours de cette personnalité complexe mais fascinante, qui a su porter l’idéal chrétien à un niveau d’élévation rare. L’auteur vient également de publier, chez Bayard, « Passer par le désert », une véritable enquête, non pas simplement sur le Foucauld béatifié par l’Eglise, mais aussi sur l’aventurier et le « pionnier qui sentait l’éclatement du monde ancien ».

Petite bibliothèque spirituelle de Gilles Baudry, moine à l’abbaye de Landévennec.

Mais aussi…

Les billets de nos chroniqueurs : celui du père François Euvé qui invite à réfléchir, à travers le récit de la nativité, à l’hospitalité : l’hospitalité exige la réciprocité, l’accueilli se doit d’entrer dans un mouvement d’échange. Marion Muller-Colard nous confie qu’en lisant dans le cœur de Marie, Noël n’est pas le moment de se demander si nous croyons en Dieu mais celui de sonder à quel point Dieu croit en nous. Fabrice Hadjadj nous suggère d’oser la consolation pour être élevé par une main plus forte dans notre douceur même ; Anne-Dauphine Julliand nous interpellent sur le deuil qui pourrait être mieux accompagné en France.

Le florilège de citations sur le mot « Ange ». Notre sélection culture vous propose des idées cadeaux : des beaux livres pour partager sa foi en famille.

En supplément : Le livret de l’évangile médité par les sœurs de Praille.

 

Publié le