Panorama se met au vert !

Novembre 2015
N°523

Dans le Panorama de Novembre 2015, découvrez :

L’édito de François-Xavier Maigre, écrit pour s’émerveiller

Les mots apaisants de Jean Vanier face à l’angoisse de la mort et du vide.

La conversation avec Pierre Rhabi, pionnier de l’agriculture écologique. L’inventeur des colibris nous appelle à prendre conscience que le « toujours plus » est un leurre et que la spiritualité est plus nécessaire que jamais.

Dossier : la spiritualité au chevet de la planète. Décryptage de l’encyclique Laudato si, qui pose les bases d’une écologie intégrale, prenant soin de la nature et de l’homme.

Carnet de bord : au cœur des immensités glacées. Guidé par les chasseurs inughuits, notre reporter a pu constater les effets vertigineux du dérèglement climatique et la fonte de la banquise.

Le portrait de Don Mimmo Zambito, curé de Lampedusa. Pour ce dominicain, c’est une certitude : les migrants qui arrivent chaque jour sont une chance pour l’Europe de renouer avec son humanité.

Petite bibliothèque spirituelle de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme du Bec-Hellouin.

Mais aussi…

Les billets de nos chroniqueurs : N’ayons pas peur de l’excès de lenteur ! Voici l’appel de Fabrice Hadjadj, celui du père François Euvé invite à trouver dans la contemplation la valeur de chaque créature. Les chroniqueuses ne sont pas en reste : un papier consacré au nom de Dieu dans les traditions religieuses du monde, pour Solange Bied-Chareton, et au mystère de la vocation pour Anne-Dauphine Julliand.

Le regard de Gilles Baudry, moine et poète, sur la photo d’un visage d’enfant prise par Johan Bergman. Le florilège de citations sur le mot « vert ». Notre sélection culture s’ouvre sur l’exposition consacrée à la chanteuse Barbara, et met en avant les livres clés sur l’écologie et aussi sur la Toussaint. En supplément : Le livret de l’évangile médité par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye. Le poster central, photo étonnante de tortues portées dans les mains, symbole de cette création fragile dont nous avons la charge. Sans oublier la prière finale du pape François.

Publié le