Dans le Panorama du mois d’avril 2016, découvrez :
L’édito de François-Xavier Maigre, qui nous invite à goûter au silence, à le chercher comme l’espace du lâcher prise et de l’émerveillement.
Les mots apaisants de Jean Vanier face aux épreuves et souffrances que nous réserve parfois notre existence.
La conversation avec sœur Agathe : A l’âge de 13 ans, Florence Dutrey – son nom à l’état civil- animait déjà des messes dans son village de Panazol, en Limousin. Aujourd’hui à 37 ans, en plein cœur du centre historique de Nantes, sœur Agathe témoigne par le chant et la musique de l’appel que le Seigneur lui a lancé. Ce mois-ci, elle sort son second disque, « Qui sait », à mi-chemin entre musique de variété et spiritualité.
Dossier : « Economie collaborative, les chrétiens s’y mettent ». Echanger son logement pour les vacances, vendre et acheter d’occasion entre particuliers, s’essayer au covoiturage… C’est possible, notamment grâce aux nouvelles technologies. Cette économie « collaborative », qui tisse d’autres formes de liens, connaît un développement fulgurant. Pour le meilleur, mais pas toujours ! Des chrétiens ont pourtant choisi d’investir ce secteur afin de construire ensemble une société plus solidaire, qui retrouve le sens de la communauté, de l’entraide, de la gratuité. Dans la vie quotidienne, et aussi la vie spirituelle.
Le portrait de Sébastien et Lucile Dumont. Lui est catholique, elle protestante. S’ils vivent au quotidien leur soif d’œcuménisme au sein du Mouvement des Foyers mixtes, un autre idéal vient enrichir leur foi : la défense de la création. Pour eux, les deux sont indissolublement liés.
Carnet de bord : « Rougerie, éditeurs d’esprit de père en fils » : Depuis 1948, la maison fondée en Limousin par René Rougerie dans l’esprit de la Résistance a révélé maints poètes français, dont certaines voix spirituelles de premier ordre comme Gilles Baudry ou Gérard Bocholier. Insatiable passeur, Olivier Rougerie perpétue avec humilité les gestes éternels reçus de son père. Une offrande à la beauté et au temps.
Petite bibliothèque spirituelle de Alix de Saint André. Dans l’angoisse de la page folle (Gallimard), la romancière dépeint avec son enjouement coutumier, les effets secondaires d’un traitement expérimental qui, à défaut de la guérir du tabagisme, dope son inspiration. On retrouve la verve de l’inoubliable pèlerine d’En avant, route !
Mais aussi…
Les billets de nos chroniqueurs :
Le Père François Euvé nous propose de vivre l’Evangile à travers la bienveillance. Marion Muller-Collard nous raconte le jour où elle a fait vœu de naïveté en toute lucidité. Fabrice Hadjadj nous démontre que pour accéder à l’objectivité et prendre du recul, il nous faut passer par l’imaginaire. Enfin, Anne-Dauphine Julliand partage son émotion suite à une vidéo reçu via les réseaux sociaux…
Le florilège de citations sur le mot « poisson ». Notre sélection culture met en lumière le film « la passion d’Augustine » qui sort au cinéma le 30 mars prochain. Découvrez aussi la sélection de livres et de CD proposés par la rédaction.
En supplément : Le livret de l’évangile médité par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye.