Dans ce numéro de Panorama de septembre 2016, découvrez :
L’édito de François-Xavier Maigre, qui en ce temps de rentrée, nous confie le secret de Sœur Lauretana de Nazareth : « la seule chose qui compte, c’est d’apprendre à vivre nos vies ordinaires de manière extraordinaire ».
La chronique de Jean Vanier, qui a l’occasion de la canonisation de Mère Térésa, nous offre un portrait intime de celle qui fut son amie.
La conversation avec le chanteur, Vianney : Propulsé par une ritournelle entêtante (« Pas là »), ce chanteur de 25 ans portant le nom du curé d’Ars a fait une entrée fracassante sur la scène française. Un succès qui n’a nullement émoussé sa foi profonde auprès des sans-abri dans sa paroisse. Pour Vianney, mettre en concordance ses actes et sa foi, jusque dans les arcanes du showbiz, relève d’une sorte d’évidence.
Dossier : « Grands-parents / petits enfants : Comment éveiller le goût de Dieu » : Comment témoigner et parler de Dieu à nos petits-enfants ? Comment les mettre en route sans empiéter sur le rôle éducatif des parents ? Jusqu’où aller ? Et si un parent est athée ou d’une autre religion ? Ces questions, et bien d’autres, interpellent nombre de grands-parents désireux de transmettre la foi qui les fait vivre. Tout reste possible, cependant, si l’on sait faire preuve de patience et de discernement, car les enfants peuvent se montrer réceptifs au-delà de nos espérances.
Le portrait d’Olga Lossky, romancière : La lignée des théologiens orthodoxes dont elle est l’héritière aurait pu peser sur ses épaules. Mais Olga Lossky s’est distinguée en captant les dernières miettes de ce passé, sculptant des livres à l’univers toujours singulier comme son dernier roman, « Le revers de la médaille ».
Carnet de bord : « Le prieuré d’Ardevon, ultime étape avant le Mont Saint Michel » : « Prieuré d’Ardevon. A vendre ! » Quand cette annonce a été publiée par le Conseil régional de Normandie, il y a deux ans, les diocèses de Coutances et Rennes, le groupe de presse Bayard et quelques mécènes amoureux du Mont Saint Michel n’ont pas hésité. Ils ont tout mis en œuvre pour racheter cette ancienne villégiature des moines. Ils participent ainsi au rayonnement spirituel du lieu et proposent une halte aux pèlerins.
La petite bibliothèque spirituelle de Jean-Pierre Lemaire, qui a bâti au fil des années une œuvre poétique où l’empreinte de Dieu se manifeste dans les choses les plus ordinaires. Il est urgent de lire sa très belle anthologie personnelle, « Le pays derrière les larmes » (Gallimard, 2016), qui trace un magnifique chemin d’intériorité et de présence.
Mais aussi…
Les billets de nos chroniqueurs :
Le Père François Euvé, en prenant exemple sur l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia », nous rappelle que la doctrine est un appel qui vient d’ailleurs et qu’elle atteindra son but que si elle suscite une réponse libre. Marion Muller-Collard nous donne la clé pour résoudre l’équation de notre vie quotidienne. Fabrice Hadjadj souligne la magie des nombres. Enfin, Anne-Dauphine Julliand, nous fait part de son regret et de sa tristesse de voir tant d’églises aujourd’hui fermées.
Le florilège de citations sur le mot « Chemin ». Notre sélection culture vous présente le film « Le Pape François », qui sortira en salle le 28 septembre prochain. Ce film retrace avec sensibilité, l’incroyable destin du Père Jorge Mario Bergoglio, de son enfance à Buenso Aire jusqu’au conclave qui l’élut Pape. Retrouvez également un large choix de livres et CD sélectionnés par la rédaction.
En supplément : Le livret de l’évangile médité du 1er au 30 septembre, par les moines prémontrés de l’abbaye de Mondaye.